Actualités

Retour à la liste

Comprendre la différence entre étalonnage, vérification et ajustage en 2 minutes ! C'est possible avec nos vidéos explicatives.

Chaque instrument de mesure est soumis au vieillissement dû aux contraintes mécaniques, chimiques ou thermiques et donc fournit des valeurs qui changent avec le temps. Ceci ne peut être empêché, mais il est possible de le détecter à temps par un étalonnage. Mais quelle est la différence entre un étalonnage et une vérification, et quand doit-on procéder à un ajustage ?
 

Découvrez notre vidéo explicative

 

Dans le processus d'étalonnage, la valeur affichée de l'instrument de mesure est comparée avec le résultat de mesure d'un dispositif de mesure différent dont on sait qu'il fonctionne correctement et avec précision, et qu'on a fait coïncider lui-même directement ou indirectement avec un instrument de référence national ou international (étalon). Si le résultat de cette vérification se trouve dans les spécifications du fabricant, alors un certificat d'étalonnage portant la confirmation correspondante sera délivré. 
 
On parle de vérification lorsque l'étalonnage a été effectué ou supervisé par une institution officielle. Ces deux variantes ont pour seul but de déterminer la qualité des valeurs affichées. Aucune intervention n'est autorisée sur l'instrument de mesure lui-même.
 
Par ajustage, on entend une intervention sur le dispositif de mesure afin de minimiser un écart de mesure qui a été détecté. Généralement, le réglage est suivi d'un nouvel étalonnage pour vérifier et documenter l'état final de l'instrument de mesure à la suite de l'intervention.
 
A la différence de la vérification, qui va perdre sa validité après une certaine période, la période de validité d'un étalonnage est soumise à des spécifications pratiques telles que les instructions du fabricant, les exigences d'un standard d'assurance qualité ou des régulations propres à une entreprise ou spécifiques au client. L'étalonnage doit aussi être effectué lorsque l'instrument de mesure est utilisé pour la fabrication de produits sujets à une surveillance officielle telle que des médicaments ou des produits alimentaires.
 
Dans les laboratoires d'étalonnage WIKA, vous pouvez faire étalonner, ajuster et vérifier vos instruments de mesure. Ou vous pouvez utiliser notre service mobile pour un étalonnage directement sur place : l'étalonnage par WIKA

 

Comprendre la différence entre étalonnage, vérification et ajustage en 2 minutes !
C'est possible avec nos vidéos explicatives.
  • Comprendre la différence entre étalonnage, vérification et ajustage en 2 minutes !
C'est possible avec nos vidéos explicatives.