Questions/Réponses (FAQ)

Capteurs de pression

Est-ce qu'un transmetteur 3 fils peut fonctionner dans une configuration à 2 fils ?

Non.

Chaque transmetteur de pression peut-il mesurer n'importe quel fluide ?

Non, les matériaux indiqués dans la fiche technique doivent être vérifiés par le client pour la compatibilité.

Le connecteur peut-il être modifié ?

Les connexions électriques ne peuvent pas être modifiées.

Pouvez-vous basculer du 4 … 20 mA au  0 … 10 V ?

Non, le signal de sortie est défini dans la commande et ne peut être changé.

Quelles sont les causes de la dérive du point zéro ?

A cause du vieillissement des composants électriques, de la température et du cycle de charge.

Quelles solutions sont mises en œuvre pour éviter les pics de pression ?

Pour cela, nous recommendons un raccord process avec une sortie pression réduite de diamètre 0,6 mm ou 0,3 mm.

Un transmetteur de pression fonctionnera-t'il aussi sans une alimentation électrique ?

Non.

Le transmetteur de pression fonctionne-t'il toujours correctement lorsque la tension d'alimentation est légèrement en-dessous du niveau minimum spécifié?

Jusqu'à une certaine pression, le transmetteur de pression fournira un signal de sortie correct. Cependant, si la pression dépasse un certain seuil, le signal de sortie restera à la même valeur, puisque l'alimentation électrique ne sera pas assez forte pour conduire le signal de sortie.

Quelle est la limite de surpression ?

Des pressions jusqu'à la limite de surpression ne causent pas de dommages permanents à l'instrument de mesure, cependant, les limites d'erreur spécifiées dans la fiche technique peuvent être dépassées.

A quelle pression l'instrument de mesure de pression peut-il être détruit ?

Des valeurs de pression supérieures à la limite de surpression peuvent entraîner des dommages irréversibles sur l'instrument de mesure. Peu importe si cette pression est présente en permanence ou seulement pendant une courte période de temps. Dans les deux cas, on peut s'attendre à une destruction complète des parties exposées à la pression et à une fuite soudaine du fluide sous pression.

A quoi servent les appareils de ventilation et de climatisation ?

Les appareils de ventilation et de climatisation, également appelés appareils de traitement de l'air, remplacent l'air ambiant usagé par de l'air frais provenant de l'extérieur. Les pièces sont ainsi correctement ventilées et la qualité de l'air est améliorée.

Pourquoi est-il important de rendre les appareils V/AC aussi éconergétiques que possible ?

Pour des raisons de protection de l'environnement et de coût, il est très important de rendre les équipements de ventilation et de climatisation aussi efficaces que possible, car la plus grande consommation d'énergie dans l'immobilier résidentiel, commercial et de bureaux est consacrée à la ventilation et la climatisation. En outre, certaines normes de l'UE réglementent même désormais l'efficacité énergétique.

Quelle est la fonction des appareils de mesure de la ventilation et de la climatisation ?

Les instruments de mesure pour la ventilation et la climatisation peuvent indiquer toute perte de pression excessive due à des filtres encrassés, permettre le contrôle de l'état de fonctionnement correct et prévenir les dommages causés par le gel aux échangeurs de chaleur. De plus, ils peuvent être utilisés pour la surveillance puisqu'ils sont disponibles avec des interfaces numériques.

Quels sont les raccords de pression disponibles avec les instruments de mesure de pression électroniques ?

Pour les instruments de mesure de pression électroniques, différents raccords de pression sont disponibles. Les deux versions les plus importantes sont les raccords avec membrane interne et les raccords avec membrane affleurante.

En quoi la structure d`une membrane interne est-elle différente de celle d`une membrane affleurante ?

Dans le cas de la membrane interne, le fluide est acheminé vers la membrane du capteur à l'intérieur de la connexion via un orifice de pression. Dans le cas d'une membrane affleurante, l'orifice de refoulement est scellé par une seconde membrane. Un liquide de transmission à l'intérieur du capteur transmet la pression à la membrane interne du capteur.

Quand utilise-t-on des capteurs de pression avec membranes internes ou membranes affleurantes ?

Les capteurs de pression avec membrane interne sont la norme industrielle pour les fluides gazeux et liquides, car ils sont faciles à manipuler et peuvent être fabriqués à faible coût. Les capteurs de pression avec membranes affleurantes sont utilisés lorsque l'application nécessite un nettoyage sans résidus du raccord de pression.

Quels sont les avantages d'un raccord de pression avec membrane affleurante ?

Les raccords de pression à membrane affleurante présentent l'avantage de ne pas avoir de liquide qui pénètre à l'intérieur du raccord. Cela signifie qu'ils peuvent également être utilisés avec des fluides cristallins, visqueux, agressifs, abrasifs et adhésifs. Comme la membrane affleurante peut être réalisée dans des matériaux spécifiques, le capteur peut être protégé contre d'éventuels dommages.

Comment une erreur du point zéro affecte-t-elle la précision d'un capteur de pression ?

En cas d'erreur du point zéro, le résultat de la mesure change car la courbe caractéristique se décale en parallèle.

Comment une erreur d'échelle affecte-t-elle la précision d'un capteur de pression ?

L'erreur d'échelle modifie le résultat de la mesure car elle modifie la pente de la courbe caractéristique. Au début de l'échelle, cette erreur est d'importance mineure, mais elle s'additionne et, à partir d'une certaine taille, elle est sensiblement significative.

Comment la non-linéarité affecte-t-elle la précision d'un capteur de pression ?

La non-linéarité modifie le résultat de la mesure dans le cas où la courbe caractéristique ne représente plus une ligne droite, mais plutôt une courbe.

Comment les erreurs du point zéro, les erreurs d'étendue et la non-linéarité affectent-elles la précision des capteurs de pression ?

Si les trois erreurs de mesure surviennent en même temps, elles s'annulent ou augmentent l'erreur totale.