Actualités

Retour à la liste

Paramètres cruciaux pour les équipements électriques isolés au gaz SF6

La prévision de l'état de densité et de l'humidité du gaz, les deux paramètres les plus importants pour les équipements électriques isolés au gaz SF6, est l'une des activités nécessaires les plus importantes dans l'industrie de la production d'énergie.

Comment évolue l'état d'un tableau électrique rempli de gaz SF6 au cours d'une année, et quelle sera la situation dans deux ou trois ans ? La réponse à ces questions est principalement déterminée par les variations de la densité du gaz et de l'humidité dans le compartiment à gaz. WIKA fournit la bonne ligne d'instrumentation pour analyser et modéliser ces deux paramètres, permettant des prévisions d'état solides comme base pour un fonctionnement efficace et sûr de l'installation.

Les équipements électriques isolés au gaz sont un élément central de presque tous les réseaux électriques dans le monde. Ils ont une longue durée de vie, de sorte que les problèmes liés à l'hexafluorure de soufre (SF6) continueront à préoccuper les opérateurs de réseaux pendant un certain temps encore. Leurs excellentes propriétés de refroidissement et d'isolation sont incontestées. Cependant, son impact sur l'environnement, en tant que gaz à effet de serre le plus puissant, est tout aussi incontestable.

Le bon fonctionnement et l'état d'un appareillage de commutation isolé au gaz sont principalement caractérisés par deux paramètres : la densité du gaz SF6, qui est déterminante pour sa rigidité diélectrique, et le taux d'humidité dans le compartiment à gaz. Ces deux paramètres évoluent avec le temps, principalement en raison des processus de vieillissement et des effets inévitables de l'environnement. C'est pourquoi des valeurs limites strictes sont en vigueur en ce qui concerne les fuites de SF6 dans l'atmosphère.

C'est pourquoi la densité et l'humidité du gaz doivent être soigneusement contrôlées afin que des mesures appropriées puissent être prises. Les propriétés de protection et d'extinction d'arc du SF6 diminuent avec la densité, ce qui met en danger la sécurité de l'installation. En outre, une teneur élevée en humidité dans le compartiment à gaz représente un danger latent qu'il ne faut pas sous-estimer : les produits de réaction de l'eau et des composants du gaz SF6 peuvent être potentiellement corrosifs. S'ils endommagent les composants à l'intérieur de l'équipement électrique, il en résultera une réduction de la durée de vie. En outre, si ces substances s'échappent dans l'environnement à la suite de fuites ou lors de travaux de maintenance, elles peuvent constituer une menace pour la santé humaine.

Pour obtenir une vue d'ensemble de notre équipement complet de traitement du gaz SF6, veuillez consulter notre site web.

Téléchargez notre catalogue consacré aux solutions innovantes pour la transmission et la distribution de l'énergie électrique.

Paramètres cruciaux pour les équipements électriques isolés au gaz SF6
  • Paramètres cruciaux pour les équipements électriques isolés au gaz SF6