15. Procédure d'approbations
WIKA réalise des procédures d'approbations basées sur la liste WIKA dans les locaux des fournisseurs. La procédure d'approbation est prévue en coordination avec le responsable désigné chez le fournisseur. WIKA peut réaliser la procédure d'approbation dans le cadre de la première inspection de produit (par exemple, pour un nouveau fournisseur). Lorsque la procédure est terminée, le fournisseur sera informé du résultat de l'audit dans la semaine suivant l’audit, mais en général, l'information est donnée pendant la journée de l’audit. Si le résultat nécessite des mesures d'amélioration, le fournisseur doit élaborer un plan d'action et l'envoyer au responsable de l’audit chez WIKA dans le délai convenu. La procédure d'approbation comprend les études de capacité, le respect des délais de livraison, des documents pour la première inspection de l'article et un planning prévisionnel concernant la qualité produit. Eventuellement, WIKA effectuera un audit de procédure selon la VDA 6.3 (voir les séquences de livraisons, point 7 (6), audit de procédure).
16. Exécution de données matérielles
Si WIKA le demande, l'acquisition de données de matériel fera partie du contrôle par échantillonnage. Le fournisseur entrera les données nécessaires dans le système et les mettra à la disposition de WIKA gratuitement. En outre, le fournisseur doit présenter un concept d'élimination ou de recyclage.
SDMI (Système de données matériels international)
Le terme SDMI décrit un système d'échange et d'archivage de gestion pour l'industrie automobile. Sur la base de ce système, une fiche de données de matériau est créée indiquant tous les matériaux utilisés pour un composant en même temps et en proportion que les composants du matériau ainsi que toutes les données nécessaires pour le recyclage de cette partie du véhicule.
REACH (Enregistrement, Évaluation, Autorisation et Restriction de Produits chimiques)
REACH est un règlement des produits chimiques de l'Union Européenne qui est entré en vigueur le 1er Juin 2007. Etant un règlement européen, REACH est directement et de manière égal applicable dans tous les états membres.
RoHs (Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses)
La directive CE 2002/95/CE sur la limitation de l'emploi de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques réglemente l'utilisation de substances dangereuses dans les instruments et composants. Cette directive et sa transposition en droit national sont désignées par l'abréviation RoHs.
17. Première inspection produit
La première inspection de l'article est la dernière étape de la phase de lot pilote et conduit à la production en série. Il comprend l'inspection finale et l'approbation des composants à utiliser dans la production en série. Les premiers articles sont des produits qui ont déjà été fabriqués à l'aide d'équipement de série sur le site visé et dans les conditions de fabrication de la série. Cette disposition vise à garantir que les produits fabriqués par le fournisseur répondent à toutes les exigences WIKA conformément aux plans et devis. Echantillon C (série zéro) = échantillon qui a été fabriqué exclusivement au moyen de l'équipement et des procédures prévues pour la production en série sous les conditions respectives. Composants présentant un indice de révision de 01 et plus. La première inspection de l'article est gratuit pour WIKA.
Premier rapport d'inspection de l'article
WIKA rend le formulaire disponible au fournisseur immédiatement après la commande. Le fournisseur complète ce rapport. Si des outils à multi-utilisations sont utilisés, une première inspection de l'article sera effectuée pour chaque utilisation.
Étapes de soumission
Fondamentalement, WIKA se réserve le droit de décider de l'étape de la présentation. Le niveau 3 indiqué dans la procédure FPP (volume VDA 2) est considérée comme standard.
Envoi de documents et approbation des parties
Les documents complets doivent être stockés dans un dossier qui doit être envoyé par e-mail à EMPB-undSerienreport@wika.de. Les premières parties de l'article doivent être marqués suffisamment avant de les envoyer à WIKA à partir du moment où le marquage garantit que les pièces peuvent être attribuées au rapport d'inspection. Le fournisseur ne peut pas livrer toutes les pièces de la série à WIKA tant qu'elles n'ont pas été approuvées par écrit.
Deuxième inspection de l'échantillon
WIKA se réserve le droit de facturer au fournisseur les coûts d'une deuxième inspection de l'échantillon si la première approbation ne peut être donnée en raison d'une préparation insuffisante de la part du fournisseur.
18. Echantillon de référence
Un échantillon de référence devrait contribuer à atteindre le niveau de qualité requis, ce qui est particulièrement important lorsque les données disponibles sont insuffisantes ou peu claires et par conséquent, que les parties ne peuvent être approuvées.
WIKA recommande au fournisseur de garder au moins un échantillon de référence avec les premiers documents d'inspection d'articles pour la période de temps requise. L'échantillon de référence doit être identifié comme tel et avoir les mêmes dimensions que les pièces livrées. Sauf convention contraire, le fournisseur doit conserver un échantillon de référence pour chaque utilisation d'un outil ou d'une procédure.
19. Certificats de contrôle de réception
Si requis par WIKA dans les documents de commande ou dans la documentation technique, la dernière version du certificat d'inspection selon la norme DIN EN ISO 10204 doit être établie. Les exceptions à cette règle doivent être négociées séparément et doivent être consignées dans l'ordre. Les résultats de l'inspection seront certifiés par un responsable qui est indépendant du département de fabrication et confirmé par un expert désigné par le fabricant. Les résultats des inspections sur la base de tests spécifiques, à savoir les essais selon les conditions techniques spécifiées dans l'ordonnance font partie du certificat d'inspection. Pour déterminer si les pièces sont conformes aux exigences spécifiées dans l'ordonnance, les valeurs nominales et réelles doivent être clairement indiquées. Les valeurs nominales seront prises à partir de la documentation technique. Le certificat d'essai de réception doit être disponible pour WIKA sous forme électronique sur réception de la marchandise au plus tard.