Entreprise

Plannification avancée de la qualité

La planification de la qualité produit est la base pour éviter les défauts potentiels et pour une amélioration continue. Le processus de planification de la qualité du produit inclut toutes les étapes du développement à la production en série. Il a été développé afin de s'assurer que dans la série en cours d'exécution, les pièces des sous-traitants sont disponibles au bon moment, au bon endroit, dans une bonne quantité et qualité ainsi qu’au prix convenu. WIKA se réserve le droit de soutenir la planification de la qualité des produits du fournisseur concernant les projets sélectionnés. Toutefois, il est généralement recommandé que les fournisseurs utilisent la liste de contrôle APQP WIKA ou coordonnent ce document avec le contenu de leurs propres documents.

1. Plans / spécifications / normes

Déjà lors de la commande, WIKA fournit un plan et/ou un enregistrement de données 3D avec le statut de révision ≥ 01. La conception d'outils du fournisseur est basée sur ce statut et l'analyse de faisabilité confirme les composants critiques. Les spécifications WIKA indiquées dans le plan sont fournies par WIKA.

Normes et spécifications pour application générale

Le fournisseur doit s'assurer que tous les documents requis dans le plan ou qui sont nécessaires à la production sont mis à jour.

2. Calendrier du projet

Le calendrier du projet, si nécessaire, doit être présenté à l'achat du projet avant que la commande soit passée. Il comprend toutes les étapes pertinentes, les délais et les étapes du processus de projet. Le fournisseur doit évaluer et documenter les agréments des différentes étapes du développement de produits et de processus. Pour chaque phase du projet, le fournisseur présentera un calendrier afin de projeter l'achat sans avoir besoin de lui demander de le faire.

3. Tableau des flux de process

Le tableau de flux de process qui est une représentation graphique de l'ensemble du process de production est établi par WIKA sur demande. Il est complété par une brève description de la production individuelle et des étapes de test.

4. FMEA

FMEA est une méthode d'analyse systématique pour évaluer les défauts possibles et leurs effets. C'est un pense-bête qui permet d'améliorer la traçabilité des décisions. Le fournisseur doit établir un FMEA lié au produit mis à jour régulièrement afin de rejeter les plaintes des clients. WIKA accepte une division dans les processus et les AMDE liés aux produits. Si nécessaire, une coordination avec le FMEA WIKA sera effectuée.

5. Plan de contrôle

Le plan de contrôle décrit le système et les process de contrôle des produits en énumérant les différentes étapes de tests, les appareils de test, la fréquence des tests et la documentation. Il comprend entre autres toutes les fonctions spéciales (critique / nécessaire) qui sont indiquées dans le dessin et les spécifications qui sont tirées du FMEA. Machines et études du process de capacité doivent être programmées, si nécessaire (voir également point 9). Le plan de contrôle peut être demandé lorsque la commande pour les premiers articles est envoyée.

6. Jauges de référence / équipement / mesure d'analyse du système.

Afin de s'assurer que les bonnes pièces sont produites, il est nécessaire de choisir un équipement de mesure approprié. Le fournisseur est responsable de la sélection, l'utilisation et l'inspection régulière des appareils de mesure. L'adéquation de l'équipement de mesure est vérifiée au moyen d'une analyse du système de mesure. Si nécessaire, WIKA peut envoyer le formulaire à utiliser à cet effet au fournisseur. Les indicateurs de référence sont produits en coordination avec WIKA. Le fournisseur doit s'assurer que la propriété du client demeure intact et est correctement stockée. Le contrôle des appareils de mesure reste sous la responsabilité du propriétaire.

7. Traçabilité

Afin de garantir une traçabilité jusqu'à la réception des marchandises, le fournisseur doit s'assurer que tous les matériaux et toutes les pièces sont marqués et que chaque étape de fabrication peut être clairement identifiée. Le marquage donne des informations sur le matériel qui a été utilisé, le numéro de l'article, la quantité, le numéro de lot, la date de fabrication, le statut de fabrication ainsi que les inspections en cours de fabrication effectués avec la note de contrôle correspondante. Ce système de documentation garantit la localisation de tous les produits. En coordination avec le responsable des achats, la taille maximale d'un lot qui peut être délimitée est définie en tenant compte des aspects économiques et des risques connexes. WIKA se réserve le droit de spécifier la taille maximale d'un lot.

8. Historique de la pièce

WIKA recommande à ses fournisseurs d’établir un historique sur tout le matériel, les produits, les outils et les modifications de process ainsi que la date d'utilisation (numéro de lot / date de livraison) pour chaque numéro d'article qui sera utilisé dans la production de série. Après s’être entendu avec WIKA, des pièces appartenant à une famille de produits peuvent être résumées en un seul historique. Cependant, WIKA se réserve le droit d'exiger un historique séparé pour certains projets. WIKA peut demander l’historique au fournisseur à tout moment et sans restriction.

9. Contrôle fonctionnel

Le fournisseur doit effectuer toutes les vérifications fonctionnelles en conformité avec le dessin et les spécifications demandées comme lors de la première inspection de l'article.

10. Etudes de capabilité des machines et processus

Avant la première inspection de l'article, le fournisseur doit effectuer des études de capabilité du process et des machines en conformité avec les critères marqués dans le dessin. Les valeurs CMK / CPK cibles sont définies par WIKA dans le premier rapport d'inspection de l'article, selon le processus d'évaluation.

11. Maintenance préventive

Le fournisseur est tenu de garantir une procédure de maintenance préventive pouvant être assurée à tout moment. Ce plan comprend entre autres les points suivants:

  • Équipement pour l'entretien / réparations
  • Stockage et révision
  • Montage et modernisation
  • Programme de changement d'outil pour outils portants

Si l'une de ces tâches est attribuée à un sous-traitant, le fournisseur doit mettre en place un système de contrôle et de traçabilité. Il doit être garanti qu'un outil peut être clairement attribué à son propriétaire sans aucun doute pendant tout le processus.

12. Plan d'urgence

Une stratégie d'urgence doit être élaborée pour les processus ayant un effet sur ​​l'aptitude à fournir par exemple des outils spéciaux / machines à goulot d'étranglement / appareils de contrôle / pièces de rechange d'approvisionnement / machines et appareils de mesure / interruption de l'alimentation électrique, gaz ou eau.

13. Produits fournis par WIKA

Pour les produits et les emballages fournis par WIKA, le fournisseur procédera à une inspection à la réception au cours de laquelle les pièces fournies seront vérifiées par rapport à la quantité, à l'identification et aux dommages visuellement reconnaissables. Les exigences de mesure seront coordonnées avec WIKA.

14. Prototypes et pièces de pré-séries 

Tous les prototypes de pièces de pré-séries doivent être marqués clairement et suffisamment en fonction de l'état de développement illustré.
Echantillon A (prototype) = produits et matériaux qui n'ont pas été fabriqués entièrement dans des conditions de production en série.
Échantillon B (lot pilote) = échantillon qui n'a pas encore pu être fabriqué à l'aide du matériel et des procédures prévues pour la production de séries ultérieures et/ou en partie dans des conditions de production en série.

15. Procédure d'approbations

WIKA réalise des procédures d'approbations basées sur la liste WIKA dans les locaux des fournisseurs. La procédure d'approbation est prévue en coordination avec le responsable désigné chez le fournisseur. WIKA peut réaliser la procédure d'approbation dans le cadre de la première inspection de produit (par exemple, pour un nouveau fournisseur). Lorsque la procédure est terminée, le fournisseur sera informé du résultat de l'audit dans la semaine suivant l’audit, mais en général, l'information est donnée pendant la journée de l’audit. Si le résultat nécessite des mesures d'amélioration, le fournisseur doit élaborer un plan d'action et l'envoyer au responsable de l’audit chez WIKA dans le délai convenu. La procédure d'approbation comprend les études de capacité, le respect des délais de livraison, des documents pour la première inspection de l'article et un planning prévisionnel concernant la qualité produit. Eventuellement, WIKA effectuera un audit de procédure selon la VDA 6.3 (voir les séquences de livraisons, point 7 (6), audit de procédure).

16. Exécution de données matérielles

Si WIKA le demande, l'acquisition de données de matériel fera partie du contrôle par échantillonnage. Le fournisseur entrera les données nécessaires dans le système et les mettra à la disposition de WIKA gratuitement. En outre, le fournisseur doit présenter un concept d'élimination ou de recyclage.

SDMI (Système de données matériels international)

Le terme SDMI décrit un système d'échange et d'archivage de gestion pour l'industrie automobile. Sur la base de ce système, une fiche de données de matériau est créée indiquant tous les matériaux utilisés pour un composant en même temps et en proportion que les composants du matériau ainsi que toutes les données nécessaires pour le recyclage de cette partie du véhicule.

REACH (Enregistrement, Évaluation, Autorisation et Restriction de Produits chimiques)

REACH est un règlement des produits chimiques de l'Union Européenne qui est entré en vigueur le 1er Juin 2007. Etant un règlement européen, REACH est directement et de manière égal applicable dans tous les états membres.

RoHs (Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses)

La directive CE 2002/95/CE sur la limitation de l'emploi de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques réglemente l'utilisation de substances dangereuses dans les instruments et composants. Cette directive et sa transposition en droit national sont désignées par l'abréviation RoHs.

17. Première inspection produit

La première inspection de l'article est la dernière étape de la phase de lot pilote et conduit à la production en série. Il comprend l'inspection finale et l'approbation des composants à utiliser dans la production en série. Les premiers articles sont des produits qui ont déjà été fabriqués à l'aide d'équipement de série sur le site visé et dans les conditions de fabrication de la série. Cette disposition vise à garantir que les produits fabriqués par le fournisseur répondent à toutes les exigences WIKA conformément aux plans et devis. Echantillon C (série zéro) = échantillon qui a été fabriqué exclusivement au moyen de l'équipement et des procédures prévues pour la production en série sous les conditions respectives. Composants présentant un indice de révision de 01 et plus. La première inspection de l'article est gratuit pour WIKA.

Premier rapport d'inspection de l'article

WIKA rend le formulaire disponible au fournisseur immédiatement après la commande. Le fournisseur complète ce rapport. Si des outils à multi-utilisations sont utilisés, une première inspection de l'article sera effectuée pour chaque utilisation.

Étapes de soumission

Fondamentalement, WIKA se réserve le droit de décider de l'étape de la présentation. Le niveau 3 indiqué dans la procédure FPP (volume VDA 2) est considérée comme standard.

Envoi de documents et approbation des parties

Les documents complets doivent être stockés dans un dossier qui doit être envoyé par e-mail à EMPB-undSerienreport@wika.de. Les premières parties de l'article doivent être marqués suffisamment avant de les envoyer à WIKA à partir du moment où le marquage garantit que les pièces peuvent être attribuées au rapport d'inspection. Le fournisseur ne peut pas livrer toutes les pièces de la série à WIKA tant qu'elles n'ont pas été approuvées par écrit.

Deuxième inspection de l'échantillon

WIKA se réserve le droit de facturer au fournisseur les coûts d'une deuxième inspection de l'échantillon si la première approbation ne peut être donnée en raison d'une préparation insuffisante de la part du fournisseur.

18. Echantillon de référence

Un échantillon de référence devrait contribuer à atteindre le niveau de qualité requis, ce qui est particulièrement important lorsque les données disponibles sont insuffisantes ou peu claires et par conséquent, que les parties ne peuvent être approuvées.
WIKA recommande au fournisseur de garder au moins un échantillon de référence avec les premiers documents d'inspection d'articles pour la période de temps requise. L'échantillon de référence doit être identifié comme tel et avoir les mêmes dimensions que les pièces livrées. Sauf convention contraire, le fournisseur doit conserver un échantillon de référence pour chaque utilisation d'un outil ou d'une procédure.

19. Certificats de contrôle de réception

Si requis par WIKA dans les documents de commande ou dans la documentation technique, la dernière version du certificat d'inspection selon la norme DIN EN ISO 10204 doit être établie. Les exceptions à cette règle doivent être négociées séparément et doivent être consignées dans l'ordre. Les résultats de l'inspection seront certifiés par un responsable qui est indépendant du département de fabrication et confirmé par un expert désigné par le fabricant. Les résultats des inspections sur la base de tests spécifiques, à savoir les essais selon les conditions techniques spécifiées dans l'ordonnance font partie du certificat d'inspection. Pour déterminer si les pièces sont conformes aux exigences spécifiées dans l'ordonnance, les valeurs nominales et réelles doivent être clairement indiquées. Les valeurs nominales seront prises à partir de la documentation technique. Le certificat d'essai de réception doit être disponible pour WIKA sous forme électronique sur réception de la marchandise au plus tard.

20. Emballage

L'emballage fait partie de la qualité du produit et doit donc être choisi avec WIKA avant de commencer la production en série. Si des tests sont nécessaires, le transport et l'emballage doivent être programmés afin de vérifier que l'emballage est adapté.

21. Périodes de conservation

Compte tenu des délais de prescription pour les réclamations en responsabilité sur les produits, il est recommandé au fournisseur de conserver le matériel jusqu'à 30 ans.

22. Requalification

La requalification est une vérification périodique de l'élément en question. Le cas échéant, la requalification sera faite par auto-certification (VDA 2,4.10). L'ampleur et la fréquence de la requalification sont à convenir avec le responsable SQE WIKA.

23. Standard et catalogue pièces et matériaux

  • Inspections des échantillons pour les produits et matériaux standards => la première inspection de l'article n'est pas nécessaire
  • Inspections des échantillons pour les produits et matériaux au catalogue => uniquement sur ​​demande spéciale par WIKA