1. Service après-vente
Si WIKA s’aperçoit d’une non-conformité sur les produits achetés, WIKA refusera la livraison (ou dans certains cas une partie de la livraison) et renverra les produits au fournisseur. Si il est nécessaire de retravailler ou de refaire des produits et que des raisons de respect des délais sont évoqués, le fournisseur doit auparavant se mettre d'accord avec WIKA sur les actions nécessaires avant de retravailler ou de refaire les produits et les coûts encourus seront pris en charge. Chaque plainte est signalé au fournisseur au moyen d'un rapport d'essai et a un effet sur l'évaluation des fournisseurs.
2. Commentaire / rapport 8D
Si WIKA demande un retour écrit du fournisseur dans le cas d'une plainte, la demande est clairement consignée dans le rapport de test avec indication de la date limite de réception. Le fournisseur doit envoyer le commentaire avec le rapport 8D dans les délais demandés à l'adresse e-mail suivante : 8D-report@wika.de. S'il n'est pas possible d'envoyer le rapport dans le délai requis, le fournisseur doit en informer WIKA en envoyant une note, comprenant le nouveau délai, à la même adresse mail. Si le commentaire n'est pas envoyé à WIKA dans les temps, un rappel sera envoyé.
3. Changements techniques
Toutes modifications techniques du produit ou du procédé de fabrication chez le fournisseur doivent être déclarées, planifiées et réalisées très tôt en accord avec WIKA. Après chaque modification, WIKA se réserve le droit de ré-échantillonner le produit ou de réévaluer le process sur la base d'un processus d'approbation.
Modification à l'initiative du fournisseur
Le fournisseur doit demander l’approbation du responsable des achats WIKA pour toute modification d'un composant. WIKA décide en interne si la modification peut être effectuée. La modification ne peut être effectuée qu'après approbation. Pour qu’un plan d'approvisionnement garantissant la livraison jusqu'à la modification soit autorisé, il doit être réalisé en accord avec l'Ingénieur Qualité WIKA.
Les modifications suivantes nécessitent une nouvelle inspection du premier article :
- Modification de la conception du produit
- Modification de la matière ou substance
- Modification du processus de fabrication du produit
- Application de machines, d'outils ou de matériel nouveaux ou modifiés
- Attribution de nouveaux sous-traitants
- Délocalisation de la production
Si une nouvelle / seconde inspection de l'échantillon du produit est nécessaire en raison de modifications techniques, WIKA commandera des échantillons et fournira le premier dossier d'inspection de l'article (rapport EMPB) au fournisseur. L'Ingénieur responsable Qualité Fournisseur WIKA doit être clair sur l'étendue de la première inspection de l'article.
Modification à l'initiative de WIKA
Après une modification, WIKA fournira la documentation technique, tels que des dessins et / ou spécifications, avec un nouvel index aux fournisseurs. Sur demande, WIKA reçoit une offre (coûts et délais) et une évaluation de la productibilité de la modification demandée. Les dessins seront modifiés seulement après avoir reçu l'offre et la confirmation de la productibilité.
Le complément de la première inspection de l'article sera défini par l'équipe responsable WIKA.
4. Ecart de livraison
Si un fournisseur voit que le produit diffère de la documentation technique, le fournisseur peut en informer WIKA au moyen d'une demande de dérogation. Le fournisseur doit envoyer le formulaire rempli en indiquant le numéro de l'objet WIKA et numéro de commande, à l'Ingénieur responsable Qualité Fournisseur.
Remarque : Le fournisseur doit remplir entièrement la feuille de renseignements ! En particulier la cause de l'échec et la correction trouvée.
WIKA vérifie en interne la facilité d'utilisation du produit et informe le fournisseur de la décision par le renvoi de la demande de dérogation remplie. Les produits livrés après une autorisation de dérogation ne sont pas considérés négativement lors de l'évaluation des fournisseurs.
5. Audit de procédure
WIKA se réserve le droit d'auditer le processus de fabrication et tous les processus pertinents pour fournir WIKA à tout moment et après accord avec le fournisseur. Les raisons pour un audit peuvent être: qualification d'un nouveau fournisseur, conclusion d'un accord d'assurance de la qualité, détérioration considérable de la performance et de la qualité d'un fournisseur, approbation de processus et d’outils nouveaux / modifiés.
WIKA réalise des audits de procédure basés sur VDA6.3. L'audit est prévu en accord avec l'organisme du fournisseur. Après la réalisation de l'audit, le fournisseur est informé de la suite donné dans la semaine suivante, voire le jour même. Si des mesures d'amélioration sont nécessaires en raison du résultat de la vérification, le fournisseur doit élaborer un plan d'action et l'envoyer avant la date limite à l’auditeur WIKA. Si un nouvel audit est requis en raison des écarts survenus, la re-vérification doit être convenue avec l'organisme du fournisseur.